Je veux configurer la double authentification

La double authentification, également appelée validation en deux étapes, permet de garantir un haut niveau de sécurité de votre compte. Concrètement, elle permet, lorsque vous vous connectez, de vérifier deux fois qu'il s'agit bien de vous :

  1. La première étape consiste à vous demander votre mot de passe, comme vous en avez l'habitude.

  2. La deuxième étape consiste à vous demander un code unique, que vous pouvez recevoir de 3 manières différentes, c'est vous qui choisissez quelle méthode utiliser :

  • La réception d'un code par email ;

  • La réception d'un code de secours à usage unique ;

  • La réception d'un code depuis une application d'authentification.

Pour configurer la double authentification, rendez-vous sur la page de sécurité de votre compte :

  • Vous pouvez y accéder depuis le menu des paramètres qui apparaît à gauche de votre écran lorsque vous êtes sur une des pages constituant vos paramètres (par exemple, la page de votre profil) :

  • Ou depuis la vue d'ensemble de vos paramètres :

À propos de la réception d'un code par email (activée par défaut) :

myCharlotte héberge des données de santé. Pour garantir un niveau de sécurité maximal, nous avons fait le choix d'activer la validation en deux étapes pour tous les utilisateurs. Cette deuxième étape est activée par défaut :

Lorsque vous souhaitez vous connecter, après avoir saisi votre mot de passe, vous devriez recevoir un email vous donnant un code. Vous devrez entrer le code figurant dans cet email afin de pouvoir accéder à votre compte.

À propos de la réception d'un code de secours à usage unique :

Utiliser un code de secours est une solution adaptée si vous n'avez pas accès à vos emails.

Pour recevoir un code de secours :

  • Cliquez sur "Générer des nouveaux codes" (1), puis "OK" (2) :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors (il se peut que votre navigateur la bloque, pensez à autoriser l'accès à la fenêtre le cas échéant). Cette fenêtre vous fournit 8 codes de secours que vous pourrez utiliser de manière unique. Conservez-les précieusement. Une fois ces 8 codes utilisés pour vos connexions, vous pourrez effectuer la même manipulation afin d'en générer de nouveaux.

À propos de la réception d'un code depuis une application :

Cette méthode a l'avantage de fonctionner alors que vous êtes hors connexion.

Attention : cette méthode n'est possible que si vous possédez un smartphone.

Pour activer l'application de validation en deux étapes :

  • Si vous pouvez scanner un code QR avec votre smartphone, suivez les indications présentes sur l'image qui suit :


  • Si vous ne pouvez pas scanner un code QR avec votre smartphone, vous devez saisir une clé de configuration. Pour ce faire, suivez dans ce cas les indications de cette image :

  • Une fois que vous avez obtenu votre code, via le code QR ou via la saisie d'une clé de configuration, entrez ce code (1) ainsi que votre mot de passe actuel (2) ;

  • Puis cliquez sur "Activer cette méthode de validation" (3).

L'application de validation en deux étapes est bien configurée !

À votre prochaine connexion, après avoir renseigné votre mot de passe, vous pourrez désormais choisir d'entrer :

  • Soit le code que vous aurez reçu par un email qui vous sera envoyé dans les secondes qui suivent ;

  • Soit un de vos codes de secours (si vous les avez générés) ;

  • Soit le code généré par votre application d'authentification (si vous l'avez bien configurée).