Mes premiers pas avec myCharlotte

Bienvenue sur myCharlotte !

L’espace accompagnant vous permet de suivre la liste de vos patients dédiés, de gérer votre planning de rendez-vous avec les patients, de consulter des informations sur vos patients et de rentrer en contact avec eux grâce à un système de messagerie.

Voyons ensemble comment bien démarrer sur la plateforme.

Concrètement, l'objet de cet article est de passer en revue les différents paramètres que vous pouvez appréhender sur la plateforme :

Etape 1 : renseigner son profil

Pour ce faire, deux chemins sont possibles :

  • Le premier chemin vous permet de passer par la vue d'ensemble de vos paramètres :

  • Le second chemin est plus direct :

Les deux chemins vus plus haut permettent d'accéder à votre profil et vous pouvez dès à présent définir :

  • Votre photo de profil ;

  • Votre prénom ;

  • Votre nom ;

  • Votre numéro de téléphone (portable de préférence. Vous pouvez le saisir au format "0612345678", "06 12 34 56 78" ou "+33 6 67 37 30 01". Les numéros hors de France sont également acceptés) :

Une fois vos modifications effectuées, n'oubliez pas de cliquer sur "Mettre à jour mon profil" afin que les modifications soient bien prises en compte.

Attention : si vous voulez modifier votre adresse email, envoyez-nous un email à l'adresse contact@mycharlotte.fr.

Etape 2 : paramétrer les caractéristiques de vos agendas

Lorsque vous êtes sur une des pages constituant vos paramètres (par exemple, la page de votre profil), un menu apparaît à gauche de votre écran.

  • Vous pouvez directement accéder à d'autres paramètres (par exemple, ceux de vos agendas) via ce menu :

  • Sinon, vous pouvez toujours y accéder depuis la vue d'ensemble de vos paramètres :

  • Vous avez ainsi la possibilité d'obtenir un lien pour accéder à votre agenda à partir d'autres applications :

  • Sur cette page, vous pouvez également vérifier vos types de consultations pour les bulles dont vous faites partie. Si vous constatez qu'une modification est à effectuer, veuillez contacter votre administrateur de bulle.

Etape 3 : ajouter des documents administratifs

  • Comme vu précédemment, vous pouvez accéder à la page permettant d'ajouter vos documents administratifs depuis le menu des paramètres :

  • Ou bien depuis la vue d'ensemble de vos paramètres :

Une fois sur la page, vous pouvez désormais ajouter :

  • Carte d'identité ;

  • Passeport ;

  • Permis de conduire ;

  • Responsabilité civile professionnelle ;

  • RIB ;

  • Diplôme ;

  • Autre.

Pensez à renseigner le type de votre document et à cliquer sur "+ Ajouter le document" afin que l'ajout soit bien pris en compte.

Etape 4 : la sécurité de votre compte

La page de sécurité de votre compte vous permet de modifier votre mot de passe et configurer la double authentification.

  • Vous pouvez y accéder depuis le menu des paramètres :

  • Ou depuis la vue d'ensemble de vos paramètres :

  • Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, pensez à définir un mot de passe sécurisé pour votre compte, c'est-à-dire comportant au moins une majuscule, des minuscules et un chiffre :

Une fois votre modification effectuée, n'oubliez pas de cliquer sur "Mettre à jour mon mot de passe" afin que la modification soit bien prise en compte.

  • Si vous souhaitez configurer la double authentification :

La double authentification, également appelée validation en deux étapes, permet de garantir un haut niveau de sécurité de votre compte. Concrètement, elle permet, lorsque vous vous connectez, de vérifier deux fois qu'il s'agit bien de vous :

  1. La première étape consiste à vous demander votre mot de passe, comme vous en avez l'habitude.

  2. La deuxième étape consiste à vous demander un code unique, que vous pouvez recevoir de 3 manières différentes avec Bulle, c'est vous qui choisissez quelle méthode utiliser :

  • La réception d'un code par email ;

  • La réception d'un code de secours à usage unique ;

  • La réception d'un code depuis une application d'authentification.

  • À propos de la réception d'un code par email (activée par défaut) :

myCharlotte héberge des données de santé. Pour garantir un niveau de sécurité maximal, nous avons fait le choix d'activer la validation en deux étapes pour tous les utilisateurs. Cette deuxième étape est activée par défaut :

Lorsque vous souhaitez vous connecter, après avoir saisi votre mot de passe, vous devriez recevoir un email vous donnant un code. Vous devrez entrer le code figurant dans cet email afin de pouvoir accéder à votre compte.

  • À propos de la réception d'un code de secours à usage unique :

Utiliser un code de secours est une solution adaptée si vous n'avez pas accès à vos emails.

Pour recevoir un code de secours :

  • Cliquez sur "Générer des nouveaux codes" (1), puis "OK" (2) :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors (il se peut que votre navigateur la bloque, pensez à autoriser l'accès à la fenêtre le cas échéant). Cette fenêtre vous fournit 8 codes de secours que vous pourrez utiliser de manière unique. Conservez-les précieusement. Une fois ces 8 codes utilisés pour vos connexions, vous pourrez effectuer la même manipulation afin d'en générer de nouveaux.

  • À propos de la réception d'un code depuis une application :

Cette méthode a l'avantage de fonctionner alors que vous êtes hors connexion.

Attention : cette méthode n'est possible que si vous possédez un smartphone.

Pour activer l'application de validation en deux étapes :

  • Si vous pouvez scanner un code QR avec votre smartphone, suivez les indications présentes sur l'image qui suit :


  • Si vous ne pouvez pas scanner un code QR avec votre smartphone, vous devez saisir une clé de configuration. Pour ce faire, suivez dans ce cas les indications de cette image :

  • Une fois que vous avez obtenu votre code, via le code QR ou via la saisie d'une clé de configuration, entrez ce code (1) ainsi que votre mot de passe actuel (2) ;

  • Puis cliquez sur "Activer cette méthode de validation" (3).

L'application de validation en deux étapes est bien configurée !

À votre prochaine connexion, après avoir renseigné votre mot de passe, vous pourrez désormais choisir d'entrer :

  • Soit le code que vous aurez reçu par un email qui vous sera envoyé dans les secondes qui suivent ;

  • Soit un de vos codes de secours (si vous les avez générés) ;

  • Soit le code généré par votre application d'authentification (si vous l'avez bien configurée).

Etape 5 : vos bulles

Vous pouvez consulter la page de vos bulles :

  • Depuis le menu des paramètres :

  • Ou depuis la vue d'ensemble de vos paramètres :

  • Ou bien directement en deux clics :

Sur cette page, vous pouvez consulter les listes d'accompagnants et de patients de vos bulles.

Les administrateurs de bulles peuvent quant à eux générer des invitations à rejoindre les bulles à des patients ou des accompagnants, suivre ces invitations et modifier les informations générales des bulles.

Vous êtes désormais capables d'appréhender les différents paramètres de la plateforme !